Presse

À Sevran, le programme d’Altarea Cogedim "Westinghouse" met l’art à l’honneur

18 janvier 2019
Actuellement en cours d’achèvement, la première phase du programme immobilier « Westinghouse » situé à Sevran accueillera dès l’été 2019 une oeuvre lumineuse signée Vivian DAVAL sur le toit d’un de ses bâtiments. Altarea Cogedim, premier développeur immobilier des territoires, et co-promoteur de cette opération avec Crescendo, a pour ambition de soutenir la création artistique partout où le Groupe est présent.

Réalisée dans le cadre d’un appel à projet porté par un jury composé d’Altarea Cogedim, de la ville, de l’association des habitants du quartier, de l’architecte et du bailleur social I3F, cette première oeuvre lumineuse se déploie en hauteur, à la vue de tous : elle coiffe le bâtiment sur deux côtés. L’artiste et lauréat Vivian DAVAL a imaginé une installation qui reflète l’histoire du site sur lequel le bâtiment s’inscrit et qui se tourne vers l’avenir, grâce aux technologies utilisées. Attentif à l’impact écologique de ses créations, l’artiste a choisi des matériaux innovants qui permettront à l’oeuvre d’être autonome en énergie.

Vivian DAVAL indique : « L’ancienne ligne d’horizon apparaît en lévitation au-dessus du faubourg. Son spectre lumineux éclairera le quartier avec élégance tel un diadème. Un clin d’oeil qui offre aux anciens habitants une relecture poétique du passé et donne l’occasion, aux plus jeunes de découvrir une partie de l’histoire de la ville de Sevran. A l’heure du Grand Paris, ce type d’intervention permet à la banlieue de briller, de devenir à son tour Ville-Lumière ».

 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 352.8 ko
Altarea Cogedim