Développement durable

Auguste Victor, Directeur général adjoint Cogedim Résidence

Vous êtes référent développement durable pour la partie logement et vous supervisez les certifications logements NF logement démarche HQE® pour les opérations franciliennes. Quelle est la politique de Cogedim résidence dans ce domaine ?
Dès 2008, nous avons initié une démarche de développement durable globale, intégrée dans tous nos process et notre système de management. C’est pourquoi la certification NF Logement Démarche HQE® de Cerqual a été préférée à d’autres. Depuis l’obtention du droit d’usage de la marque « NF Logement Démarche HQE® » c’est l’opérateur Cogedim Résidence qui est certifié et, par là même, 100 % de sa production de logements. Par ailleurs, depuis janvier 2010, nous réalisons toutes nos opérations en conformité avec le label BBC Effinergie® a minima. Cette démarche environnementale permanente est l’une des cinq composantes du « Principe de qualité » de Cogedim Résidence.

Cette politique participe-t-elle au mieux-vivre en ville ?
Les projets Cogedim ont toujours reposé sur la notion de « qualité » : celle du site, de la conception de nos appartements, de nos prestations et de l’accompagnement de nos clients. Notre démarche de développement durable n’a fait que renforcer nos exigences, notamment dans le choix d’équipements économes et de matériaux renouvelables et sains, l’apport en lumière naturelle, le niveau d’isolation acoustique et thermique… Quand tous ces ingrédients sont réunis dans nos résidences, nous faisons progresser la qualité de vie des citadins.
Altarea Cogedim