Presse

Presse

Voir tous les communiqués

Avec U-CARE, Altarea Cogedim remporte la consultation d’opérateurs portant sur le lot T6B (Paris 13)

25 septembre 2018
Altarea Cogedim est désigné lauréat de la consultation portant sur le lot T6B, organisée par la SEMAPA sur la ZAC Paris Rive Gauche. Nommé ainsi en référence à sa forme architecturale et sa philosophie de conception, U-CARE est un projet mixte de logements et d’activité. Imaginé comme un véritable trait d’union entre la Bibliothèque Nationale de France et la Station F, il s’inscrit dans la dynamique de l’Arc de l’innovation tout en contribuant à faire émerger une urbanité pacifiée dans le quartier Tolbiac-Chevaleret.

Le projet a été conçu en réponse aux grands enjeux de la Ville Monde : inciter à des modes de vie facilités et durables, inspirer l’entraide et la sollicitude entre habitants et favoriser une construction éco-responsable. Par son approche globale alliant haute technicité, souci de l’intérêt général, intégration dans son contexte économique et réflexion poussée sur les modes de vie, U-CARE s’inscrit dans un quartier qui s’affirme comme l’incarnation de l’urbanisme innovant, où souffle un esprit à la fois humaniste et entrepreneurial.

Défi technique et innovations bas carbone

Dessiné avec les agences DVVD et DATA, U-CARE est un démonstrateur de la ville qui se construit sur elle-même pour mieux préserver les ressources foncières et énergétiques. Le projet recouvrira d’une mixité fonctionnelle nouvelle les voies du faisceau ferré d’Austerlitz. Conçu en immeuble-pont, la finesse technique développée par l’équipe projet permet d’optimiser l’infrastructure pour économiser la matière et libérer les volumes. Le reste de la structure conçue en bois, légère et flexible participe de cet objectif tout en réduisant de 80% les émissions de CO2 par rapport à un projet classique. U-CARE vise les certifications NF-Habitat HQE, E+C- et BiodiverCity. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris, avec une ambition environnementale élevée tant vis à vis du bâti que des usages, à l’image de son jardin médicinal accessible en toiture, et de plusieurs réserves de biodiversité.

 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 464.3 ko
Altarea Cogedim