Groupe

Innovation

Innovation : capter et implémenter les nouvelles tendances

Valeur clé d’Altarea Cogedim, l’innovation irrigue toute l’entreprise. Objectif : maîtriser les modèles économiques des nouveaux usages urbains et imaginer de nouvelles solutions accélératrices de business.

Transition numérique

Altarea Cogedim a accéléré sa transformation numérique avec la création en 2016 d’une direction de la digitalisation et de l’innovation. Cette direction fonctionnelle, au service de l’ensemble des métiers, vise à placer l’innovation au cœur des activités et des processus pour développer l’agilité, la croissance et, in fine, la performance du Groupe. Parmi les premiers chantiers figure la mise en place d’un écosystème collaboratif interne et l’utilisation du digital pour augmenter le nombre et la qualité de nos interactions avec l’ensemble de nos parties prenantes et en particulier nos clients.

Innovation opérationnelle et transformante

Rattachée à la direction digitale, la direction de l’innovation, AltaFuture, a pour objectif d’identifier les nouvelles tendances et de les mettre en application concrète. Il s’agit ainsi d’évaluer les modalités de transposition dans les métiers du Groupe de tendances structurantes - telles que le big data, l’économie du partage ou la réalité virtuelle - pour renforcer la valeur de nos offres. Le Groupe poursuit également sa politique d’open innovation, à travers le partenariat avec les incubateurs Paris&Co et Immowell Lab. Des collaborations sont aussi en cours avec des start-up sur l’augmentation de l’intensité d’usage des bâtiments, l’intégration du digital et l’immeuble connecté, l’intégration de nouveaux services ou le suivi de la satisfaction client.

«  La transformation digitale modifie le cœur de notre business et de nos process pour nous faire basculer dans l’ère du collaboratif et ainsi mieux répondre aux nouveaux usages.  »

Albert MALAQUIN, directeur général de la digitalisation et de l’innovation d’Altarea Cogedim

Altarea Cogedim