Presse

Presse

Voir tous les communiqués

L’Écoquartier Jean Hameau : un nouveau quartier à construire ensemble

4 avril 2012
Début 2013, l’hôpital Jean Hameau quittera son site actuel pour rejoindre le futur Pôle de Santé du Bassin d’Arcachon. Jean Hameau est exceptionnel car il est à la croisée des dunes, de la forêt, des milieux humides : eaux douces et salées. C’est aussi un espace emblématique qui fonde l’Histoire de La Teste de Buch.

La libération de cet espace de 13 hectares est une opportunité que la ville saisit pour lancer son nouvel éco-quartier.
La municipalité souhaite en effet répondre à la carence de logements sur la commune et développer ainsi l’offre locale. La Teste de Buch – comme bon nombre de communes du Bassin d’Arcachon – connaît une pression foncière qui interdit aujourd’hui à de nombreuses familles de se loger, notamment les primo-accédants.

Mais il s’agit aussi pour la ville d’imaginer un nouveau mode d’habitat qui soit à la fois intégré au milieu naturel, respectueux de l’environnement, économe en énergie, qualitatif pour ses futurs résidents et accessibles au plus grand nombre, permettant ainsi une mixité sociale et intergénérationnelle garant de la vitalité de ce quartier.

Voilà aussi pourquoi la forme définitive de l’Écoquartier n’est pas figée, il se construit avec tous : architectes, opérateur, municipalité, riverains et futurs résidents.

Un dispositif de concertation a ainsi été mis en place avec :
  • des réunions publiques permettant aux habitants de suivre le projet étape par étape,
  • le relais de l’information dans les supports de communication de la ville,
  • la création d’un site internet dédié (ecoquartier-le-pyla.com),
  • la création d’une maison du projet sur la place de l’Hôtel de Ville.

 
Télécharger le communiqué de presse

PDF - 803.1 ko
Altarea Cogedim