Presse

Presse

Voir tous les communiqués

L’équipe Nexity / Altarea Cogedim / Pitch Promotion remporte l’aménagement des 140 000 m² du nouveau quartier de Bordeaux Belvédère

14 mars 2016
À l’issue d’un dialogue compétitif, le projet proposé par Nexity, Altarea Cogedim et Pitch Promotion, remporte le concours pour l’aménagement du quartier du Belvédère situé au sein de la ZAC Garonne Eiffel inscrite dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique. Ce projet de 140 000 m² imaginé en partenariat avec l’architecte urbaniste Güller+Güller, l’agence Hondelatte-Laporte et le paysagiste Gross Max vise à construire un projet innovant « à haute qualité de vie » pour tous les résidents au coeur de la métropole bordelaise.

Euratlantique est une vaste Opération d’Intérêt National lancée en 2010 à l’initiative des élus locaux et de l’État, pour anticiper l’aménagement du territoire avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse qui mettra Bordeaux à deux heures de Paris dès juillet 2017.

Dans ce cadre, au coeur de la ZAC Garonne-Eiffel, le quartier Belvédère est l’une des opérations phares menées sur la rive droite. Elle offrira une vue imprenable aux futurs habitants sur la ville historique, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Situé au débouché du pont Saint-Jean, le nouveau quartier du Belvédère totalisera 140 000 m² de surface de plancher à bâtir et doit accueillir des bureaux, des logements, des commerces, des services, des locaux d’activité, un hôtel, une résidence hôtelière d’affaires, un centre d’hébergement d’urgence à destination notamment de personnes en situation de grande précarité, ainsi qu’un équipement culturel et événementiel de dimension métropolitaine. Parmi les bailleurs sociaux de l’opération figurent notamment Clairsienne et ICF Habitat Atlantique.

 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 1.6 Mo
Altarea Cogedim