Presse

Presse

Voir tous les communiqués

L’ouverture officielle de Promenade de Flandre aura lieu le mercredi 18 octobre 2017

27 juin 2017
Annoncée le 26 juin lors du Conseil Municipal de la Ville de Tourcoing, la date d’ouverture de Promenade de Flandre est désormais officielle. Le 1er centre commercial transfrontalier entre France et Belgique ouvrira ses portes au grand public le mercredi 18 octobre sur la ZAC du Petit-Menin. Hier soir, Altarea Cogedim et Immochan ont en effet présenté la globalité du projet qui ambitionne de devenir une nouvelle fierté territoriale : une architecture remarquable, un lieu de vie et d’animation inédit, un projet de développement économique, créateur d’emplois durables.

Un signal architectural fort pour l’entrée de la Métropole européenne

Confiée à Jean-Michel Wilmotte, l’approche architecturale s’articule autour de deux orientations :
  • Un bâtiment à l’architecture contemporaine, (400 mètres de long, 16 mètres de hauteur) clairement visible depuis l’axe routier.
  • Un travail qualitatif sur les paysages pour une mise en cohérence du bâtiment avec son environnement.

Les commerces sont disposés autour d’une promenade piétonne en boucle, agrémentée de vitrines, et isolée du parking central par un espace végétal. De chaque côté, une place s’ouvrira depuis la promenade, lieu d’accueil et de loisirs avec des kiosques, un espace de jeux pour enfants et des animations. Plus de 10 000 m² de jardins thématiques sont développés. Enfin, Promenade de Flandre fera l’objet d’une double certification environnementale : NF Bâtiment Tertiaire - Démarche HQE® et BREEAM. 

 
Télécharger le communiqué
PDF - 725.2 ko
Altarea Cogedim