RSE

Tous engagés !

À l’écoute d’une société en transition, Altarea Cogedim crée la valeur immobilière de demain

La démarche RSE nourrit la stratégie du Groupe. Altarea Cogedim se positionne comme une entreprise contributive qui œuvre à la transformation positive des villes. Le Groupe est en effet convaincu que cette transformation des villes et des territoires est la solution aux enjeux actuels et aux attentes fortes en matière de qualité de vie.

Une démarche consultative soutenue par le comité RSE

Altarea Cogedim a mis à jour sa matrice de matérialité en 2016, par un travail en 3 étapes :
  1. une analyse de l’environnement réglementaire et des tendances du secteur ;
  2. la consultation d’une douzaine de parties prenantes externes clefs, pour cerner leurs enjeux propres, éclairer le Groupe sur son contexte et orienter ses choix.
  3. enfin, l’affirmation par le comité RSE et le comité de gérance de l’ambition RSE du Groupe sur les 21 enjeux RSE identifiés et la définition des axes de travail prioritaires autour des 14 enjeux matériels.

RSE : davantage d’enjeux, principalement sociétaux

Le Groupe a tiré trois enseignements majeurs de cette consultation.

1) Une révolution des usages à intégrer

Les acteurs consultés partagent le constat d’Altarea Cogedim : le Groupe doit comprendre et anticiper les transformations majeures actuelles. L’enjeu principal du Groupe est de penser le développement urbain durable de demain : sa densité, sa mixité fonctionnelle et l’évolution des usages à l’heure où la digitalisation révolutionne les comportements. Dans chaque projet immobilier, Altarea Cogedim souhaite accompagner ses transformations et être référent sur l’intégration de ces nouveaux usages.

2) Exercer sa responsabilité accrue d’ensemblier urbain

Un projet immobilier développé par Altarea Cogedim est un lieu quotidien du travail, des loisirs, de la vie d’aujourd’hui et de demain. Cela confère au Groupe une responsabilité accrue, soulignée par les parties prenantes : celle de concevoir, et de promouvoir une vision plus durable de l’urbanisme et de la construction.

3) Aller au-delà de l’exigence environnementale

En effet, si les sujets de performance énergétique et environnementale restent prioritaires, ils ne sont plus perçus comme différenciants. Les acteurs du secteur immobilier ont atteint un degré de prise de conscience élevé en la matière.

Matrice de matérialité RSE
JPEG - 16.8 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La matrice de matérialité positionne les enjeux RSE d’Altarea Cogedim selon 2 critères :
- l’attente des parties prenantes
- l’impact sur l’activité du Groupe

En haut à droite de la matrice, les enjeux matériels se distinguent par leur impact majeur pour le business model de l’entreprise ou par l’attente capitale dont témoignent les parties prenantes.

14 enjeux sociétaux, environnementaux et sociaux matériels, constitutifs de la démarche RSE.

Sur chaque enjeu prioritaire, Altarea Cogedim présente une mise en perspective éclairée par le contexte du marché et les plus fortes attentes des parties prenantes et invite à découvrir les engagements et actions du Groupe.

Cette matrice reflète la maturité du secteur immobilier. Après s’être concentré sur les enjeux environnementaux, Altarea Cogedim élargit dorénavant son périmètre d’action aux sujets sociétaux apporteurs de réponses face aux grandes transitions à l’œuvre.



« Altarea Cogedim se positionne comme une entreprise qui contribue à l’intérêt général. Nous sommes convaincus de la nécessité de développer des villes plus denses, plus sobres, inclusives, résilientes pour créer de la qualité de vie pour les habitants et de la valeur pour l’entreprise. Notre démarche RSE est entièrement tournée vers cet objectif » Eléonore DEVAUD, Directrice RSE.
 

Tous engagés ! La démarche RSE

Fort de cette conviction, les 14 enjeux matériels ont naturellement été rassemblés pour forger les 3 axes de la démarche RSE d’Altarea Cogedim : Clients, Villes et Talents.

Chaque axe fait l’objet d’engagements de la part du Groupe et d’un suivi de performance publié annuellement dans les publications réglementaires. Un aperçu de ces résultats est disponible à la page « Performance RSE ».
Lire la suite
Altarea Cogedim