Presse

Presse

Voir tous les communiqués

Recherche par année

La pose de la 1ère pierre du futur hôtel 5* InterContinental

24 juin 2010
La pose de la 1ère pierre du futur hôtel 5* InterContinental marque la transformation de l’Hôtel Dieu en un lieu tourné vers l’avenir

Christian de GOURNAY, Président du Directoire de COGEDIM, Pierre VAQUIER, Directeur Général d’AXA Real Estate et Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Vice Président du Sénat, posent ce jeudi 24 juin 2010 la 1ère pierre de l’hôtel InterContinental.

Cette opération complexe permettra de conserver, restaurer et valoriser tous les espaces remarquables de l’ancien Hôtel Dieu afin de les mettre à disposition du futur hôtel InterContinental, un 5*, fleuron de l’hôtellerie de luxe à Marseille.

La situation de ce lieu est unique
Le bâtiment est situé dans le 2ème arrondissement de Marseille, 6 place Daviel, à
proximité immédiate du vieux port, sur le piémont de la colline du Panier, plus ancien quartier de la ville.
Les façades, la toiture, les coursives extérieures et les escaliers monumentaux extérieurs du bâtiment principal bénéficient d’une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).
L’enjeu est d’intégrer et de valoriser ce patrimoine dans la construction de l’hôtel InterContinental, avec la création de bâtiments neufs, d’aménagements extérieurs, de voiries, d’espaces verts et d’un parking.

Anticiper l’évolution de la ville
Le programme hôtelier prévoit 194 clés et toutes les commodités qu’offre un
établissement de prestige (spa, parking, restaurants…). La livraison est prévue fin 2012, pour répondre aux attentes touristiques qui ne cessent d’augmenter et qui font écho au fort dynamisme et à l’actualité de Marseille.
Parallèlement aux travaux de l’hôtel, un immeuble neuf de 85 logements, 165 places de parking enterrées et 3 commerces verront aussi le jour sur la parcelle située à l’arrière de l’hôtel, donnant sur la rue des Belles Ecuelles, pour une livraison prévue début 2013.

Un projet soucieux de l’environnement
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et de l’enjeu prioritaire du parc immobilier existant, ce projet porté par Altarea Cogedim, AXA Real Estate et InterContinental intervient comme la première restructuration hôtelière française bénéficiant d’une certification Haute Qualité Environnementale (NF HQE) avec le suivi d’un cahier des charges exigeant, notamment sur le choix des matériaux, la gestion de l’énergie et de l’eau, le confort visuel, acoustique ou encore la qualité sanitaire de l’air et de l’eau.

L’investissement global (hôtel et logements) s’élève à 120 000 000 !

 
Télécharger le dossier de presse
PDF - 808.6 ko

Altarea Cogedim