Commerce

Métiers



Etudes et prospectives

Le département Etudes et Prospectives est investi d’une double mission :
Evaluer le contexte économique des zones porteuses de développements commerciaux, réaliser des ratios (déficits en commerces, zones de chalandise), constituer les dossiers de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial et la Commission Nationale d’Aménagement Commercial.
Rechercher des innovations destinées à optimiser les qualités des centres (information, signalétique, aménagement des parkings, espaces repos) en les combinant aux nouvelles technologies.


Développement

Le Développement assure la prospection des zones à potentiel, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, jusqu’à la signature de promesses d’achats. Il définit un projet architectural répondant aux impératifs budgétaires et aux souhaits des élus, étudie les taux de rentabilité, la répartition des cellules, la politique tarifaire conjointement avec la Commercialisation, et participe à la recherche du nom / identité du centre de concert avec la Communication.


Opérations

Le département Opérations intervient dès la signature de la promesse d’achat, et plus particulièrement depuis la pose de la première pierre à la l’ouverture du centre commercial. En qualité de maître d’ouvrage, il est le référent pendant toute la durée des travaux et assure ainsi : le lancement des appels d’offres, le suivi du chantier, la tenue des délais et du budget.


Commercialisation

La Commercialisation définit la politique tarifaire, conjointement avec le Développement et la Recommercialisation, ainsi que la répartition par typologies d’enseignes. Elle assure la recherche des enseignes « locomotives » et de premiers locataires pour toutes les cellules du centre commercial.


Recommercialisation

La Recommercialisation intervient quand une cellule auparavant louée se libère. Elle assure la recherche de nouveaux locataires et est vecteur d’éventuelles réorientations des typologies d’enseignes présentes, pour proposer de la nouveauté et insuffler une dynamique.


Exploitation

L’Exploitation assure la gestion technique du centre commercial au jour le jour. Elle est le relai des enseignes et exploitants présents sur le site, et veille à la bonne marche de l’activité. Elle participe avec le Marketing à l’animation des centres.


Gestion

Encaisser les loyers, gérer les impayés, études des évolutions possibles des loyers.


Valorisation

La Valorisation est vouée à donner toujours plus de valeur aux centres commerciaux par le biais d’extensions, remodeling, et modernisations. En insufflant une nouvelle dynamique, la Valorisation prémunit le centre des risques d’obsolescence, et ce conformément aux normes développement durable en vigueur.


Juridique

Le Juridique est investi à chaque étape, depuis le lancement du projet commercial à sa gestion quotidienne. Il appuie le Développement lors de la promesse d’achat et des études préliminaires, les Opérations au fur et à mesure de l’avancement du chantier, la Commercialisation sur les problématiques de baux, et la Gestion en cas de réclamations et réponses aux demandes des syndicats.


Marketing

Le Marketing assure la programmation des animations et la création d’événements originaux conjointement avec la direction du centre, à chaque étape clé de la vie des sites (ouverture, anniversaires, soldes, fêtes). Elle s’appuie sur une stratégie multicanale destinée à insuffler une dynamique permanente.


FINANCE

Altarea Cogedim