Presse

Presse

Voir tous les communiqués

Recherche par année

Nouveau « quartier de ville » Paris 7 Rive Gauche

22 juin 2010
Après une longue gestation, l’aménagement de l’ancien hôpital Laennec va démarrer cet été. Ce sera l’une des plus importantes opérations du 7ème arrondissement depuis un demi-siècle, qui verra ce site, inoccupé depuis le départ en 2000 des services hospitaliers pour l’hôpital Georges Pompidou, reprendre vie.

Dans un site remarquable, l’ambition du projet Paris 7 Rive Gauche est de retrouver l’esprit des lieux tout en l’adaptant à la vie moderne : il s’agit à la fois de rénover et de redonner une vocation aux bâtiments historiques qui occupent le centre du terrain, et de construire un ensemble de bâtiments neufs s’insérant dans le tissu urbain du 7ème arrondissement.

Sur près de quatre hectares, Paris 7 Rive Gauche va donner un nouvel élan à tout un arrondissement. Avec de magnifiques immeubles résidentiels, des bureaux haut de gamme, des commerces, une résidence étudiante, des logements sociaux et un équipement pour personnes âgées, les équipes d’ALTAREA COGEDIM se sont attachées à faire revivre ce site prestigieux avec passion et exigence afin de réaliser des appartements exceptionnels dans un arrondissement très prisé où l’offre neuve est rare.

La caractéristique principale du projet est la création d’une continuité d’espaces verts de 14 000 m², absolument unique à Paris : depuis les jardins secrets qui se cachent dans les branches des Croix Historiques, à travers la trame verte de l’allée Laennec, jusqu’au jardin dit « du Potager » qui sera accessible au public par le jardin Catherine Labouré.

ALTAREA COGEDIM, initiateur et promoteur de l’ensemble du projet, et le Groupe ALLIANZ, propriétaire des immeubles des Croix Historiques destinés à devenir des bureaux, ont été guidés avec les architectes Benjamin Mouton, architecte en chef des Monuments Historiques, Valode et Pistre, architectes pour les constructions neuves, et Philipe Thébaud, paysagiste, par l’ambition de créer un nouveau « quartier de ville » sur cet emplacement exceptionnel. Une telle opportunité, dans le 7è arrondissement, ne se présente qu’une fois par siècle.

Deux événements majeurs marquent le lancement de cette opération :
  • le projet d’aménagement démarre avec les premiers travaux de démolition dès cet été ;
  • le bureau de vente des logements neufs ouvre, dans la Cour d’Honneur, le 26 juin.

 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 146 ko


Télécharger le dossier de presse
PDF - 3.1 Mo

Altarea Cogedim