RSE

Partenariats

Participation aux organisations sectorielles sur les sujets de développement durable

Afin d’anticiper collectivement l’évolution des réglementations et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement durable, Altarea Cogedim est membre des organisations suivantes auxquelles il participe activement :
 

Altarea Cogedim est membre fondateur de l’OID. Cette association indépendante constituée d’acteurs privés et publics de l’immobilier tertiaire a pour objet de promouvoir le développement durable dans l’immobilier.
 

Altarea Cogedim est membre fondateur de l’association BBCA qui vise à réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
 

Dans le cadre du Plan Climat Energie, Altarea Cogedim a signé la Charte Paris Action Climat en 2015 qui l’engage sur des objectifs quantifiés et mesurables de réduction de gaz à effet de serre et de consommation énergétique d’ici à 2020. En 2016, Altarea Cogedim a renouvelé son engagement auprès de la Ville de Paris. Les engagements pris sont les suivants :
  • entre 2010 et 2020, sur le patrimoine de centres commerciaux
    • 50 % d’émissions de gaz à effet de serre ;
    • 40 % des consommations d’énergie primaire.
  • à Paris, amélioration des performances énergétiques par rapport à la réglementation thermique applicable :
    • au moins 10 % pour le logement neuf ;
    • au moins 40 % pour le tertiaire neuf et rénové.


En 2016, Altarea Cogedim est devenu membre du CIBI. Ce conseil, porté par les acteurs de l’immobilier, a pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de programmation, de conception et de construction du cadre bâti.

En mars 2018, le Groupe signe la Charte BiodiverCity® pour le développement de la nature en ville. Autour de 10 actions clés, elle engage ses signataires à intégrer le vivant dans tout projet urbain. Cette signature a été l’occasion d’annoncer l’obtention du label BiodiverCity® pour le centre commercial régional Cap3000 qui est le 1er centre labellisé en France et dans le monde.
 

Le Groupe est membre d’honneur de SBA, une association qui œuvre pour le développement de la filière Smart Buildings.

En décembre 2017, Altarea Cogedim signe la charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » montrant son engagement pour concevoir, construire, rénover, exploiter et utiliser des bâtiments connectés, solidaires et humains et partager les bonnes pratiques avec les acteurs de la filière.

Contribution aux objectifs de développement durable

Altarea Cogedim souhaite contribuer aux objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ODD).

En particulier, le Groupe s’engage pour l’objectif 11, « Villes et communautés durables : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Altarea Cogedim est convaincu que le développement des villes, s’il se fait de manière sobre et inclusive, constitue une partie de la solution à apporter aux enjeux d’environnement, de développement, d’emploi…

> Découvrir quelques exemples des contributions du Groupe

 

Soutien au pacte mondial des nations unies


Altarea Cogedim est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses principes autour des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption
Altarea Cogedim