Commerce

Performance opérationnelle

Commerce : très forte activité dans tous les domaines

Acteur majeur du secteur avec un portefeuille de centres commerciaux de 4,512 milliards d’euros, Altarea Cogedim a poursuivi en 2016 sa stratégie recentrée sur des actifs « prime », sur une politique d’investissement et une évolution vers des formats de commerce adaptés aux évolutions des attentes.

Résultats

2016 a vu l’enrichissement de l’offre commerciale des centres, la hausse de leur fréquentation et l’augmentation du chiffre d’affaires des locataires. Sur un marché mature et stable, les projets du Groupe reçoivent un accueil très favorable de la part des enseignes et les centres commerciaux résistent bien à l’atonie générale de la conjoncture. L’année a été marquée par une très forte activité de développement – ouverture d’une première phase du centre Le Parks situé boulevard Macdonald à Paris 19e, ouverture de L’Avenue83, achèvement de la rénovation du centre commercial régional Cap3000 – et un volume soutenu de commercialisation et de recommercialisation.

Perspectives

La foncière poursuit son recentrage sur des actifs ciblés (grands centres commerciaux, family village, commerce de flux) et son développement en partenariat avec des investisseurs de long terme. En 2017, le Groupe continuera de soutenir les efforts d’animation de ses actifs, grâce notamment au speciality leasing – consistant à louer à des marques les parties communes des centres commerciaux. Cette année, de grands enjeux opérationnels se profilent pour la foncière, avec le lancement des travaux et de la commercialisation de nombreux programmes de centres commerciaux, notamment la gare Paris-Montparnasse, dont les travaux débutent cette année. Au second semestre 2017 ouvrira le centre de commerce & loisirs Promenade de Flandre, aux portes de la Belgique.


Des projets au service des clients

Pour séduire ses clients et les fidéliser, Altarea Cogedim conçoit des espaces innovants de plus en plus attractifs, mêlant services, événements, expérience shopping connectée et augmentée :
  • L’Avenue83 a en effet été conçu comme un centre de commerce & loisirs à ciel ouvert, innovant en matière de design, d’architecture mais aussi de services, et de loisirs clients (toboggan sensation pour les enfants...) ;
  • les visiteurs peuvent bénéficier de l’offre de restauration du centre via un « food court digital », plateforme de réservation de son repas à emporter, disponible depuis l’application ou le site web ;
  • à l’occasion du SIEC 2016 (salon professionnel du retail et de l’immobilier commercial), Altarea Cogedim a par ailleurs été le partenaire du Siec’Lab, invitant les étudiants du Pôle Léonard de Vinci à réfléchir et à prototyper une nouvelle expérience shopping.
  • à Cap3000, l’innovation est à l’honneur pour les clients du centre avec sa Digital Wave lieu de tous les spectacles ainsi que sa borne de selfie vidéo Vox arena.
Altarea Cogedim