Bureau

Performance opérationnelle

Immobilier d’entreprise : 500 000 m² en cours de développement en France

Premier investisseur-promoteur en immobilier d’entreprise, le Groupe développe en 2016, 500 000 m² de projets contrôlés en France pour une valeur de marché potentiel de 3,2 milliards d’euros. En immobilier d’entreprise, le Groupe a développé un business model d’opérateur global de promoteur pour le compte de grands investisseurs ou d’utilisateurs dans le cadre de projets clé en main, de prestataire de services et d’investisseur à travers AltaFund.

Résultats

La croissance est en partie tirée par les grandes opérations mixtes développées par le Groupe. Elle repose également sur l’évolution du modèle économique vers un mix métier récurrent et créateur de valeur, qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un actif, du développement à la rénovation en passant par la promotion. Le Groupe anticipe ainsi et accompagne la réversibilité des bâtiments et leur mutation vers de nouveaux usages tout au long de leur vie.

Cette année, le fonds d’investissement du groupe Altarea Cogedim, AltaFund (qui réunit des investisseurs français et internationaux de premier rang pour acquérir des terrains ou des immeubles tertiaires à restructurer), disposait de 650 millions d’euros de fonds propres représentant près de 1,4 milliard d’euros de capacité d’investissement discrétionnaire du Groupe en immobilier d’entreprise. En 2016, le fonds a poursuivi ses actions d’investigation en vue de restructurer ou de construire de véritables actifs « core » porteurs de différenciations en termes d’usage et d’esthétisme.

Perspectives

Le Groupe dispose d’une bonne visibilité sur une croissance récurrente des résultats à trois-quatre ans, grâce à un backlog important qui sera livré en 2017-2021.

Altarea Cogedim