Presse

Presse

Voir tous les communiqués

Recherche par année

Pose de la 1ère Pierre de Green One

7 juillet 2010
Altarea Cogedim pose la première pierre de l’immeuble "Green One", premier immeuble de bureaux neuf BBC à Paris
 
Alain Taravella, Président Fondateur d’ALTAREA COGEDIM et Stéphane Theuriau, Directeur Général Délégué d’ALTAREA COGEDIM viennent de poser la première pierre de l’immeuble GREEN ONE situé dans le 18ème arrondissement de Paris en présence d’Anne Hidalgo, 1ère Adjointe au Maire de Paris chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture, Daniel Vaillant, Maire du 18e arrondissement, Député de Paris, Ancien Ministre et Philippe Ducloux, Président de la SEMAEST, Aménageur de la ZAC PAJOL.

Situé à l’angle des rues Pajol et Riquet, à proximité du métro Marx Dormoy, l’immeuble GREEN ONE est réalisé par ALTAREA COGEDIM suite à la consultation relative aux droits à construire du Pôle Entreprises de la ZAC Pajol (2007). Il développe 5 174 m² de bureaux et commerces et sera livré début 2012. Ce projet tertiaire, signé de l’agence LIN (Finn GEIPEL et Giulia ANDI), est déjà certifié HQE®. Il s’inscrit dans un projet ambitieux porté par la ville de Paris et la SEMAEST, visant à revitaliser le Nord Parisien, en développant les activités économiques dans un environnement urbain et paysager revalorisé.

ALTAREA COGEDIM a signé en mars dernier avec SYNDEX, société de conseil spécialisée en instance représentative du personnel, un bail "vert" portant sur la totalité des surfaces de l’immeuble GREEN ONE, et basé sur un système incitatif permettant de maintenir, voire d’améliorer la "Performance Environnementale". Ce bail a été signé avec le concours de BNP PARIBAS RE.

GREEN ONE est ainsi le premier immeuble de bureaux, dans Paris, à proposer une certification HQE®, un bail « vert » et le label BBC Effinergie®. Grâce à la Qualité Intrinsèque du Bâtiment (QEB) et au Système de Management (SMO), le facility manager retenu par ALTAREA COGEDIM et SYNDEX sera en mesure de garantir un niveau de charges maîtrisé et prédéterminé, ainsi que l’obtention de la certification HQE® Exploitation. Ce niveau sera d’autant plus faible que le bâtiment devrait obtenir le label Bâtiment Basse Consommation Effinergie®, grâce à des consommations d’énergie de 52% inférieures à la référence thermique RT 2005 pour un tel bâtiment. Cette labellisation vient récompenser la performance énergétique du bâtiment grâce à des consommations d’énergie de 65 kWhep/m²/an pour un immeuble neuf de même type. GREEN ONE vise également une évaluation BREEAM de niveau « Very Good ».

La mise au point du bilan carbone de l’opération a permis d’identifier les postes d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’opération, depuis sa conception jusqu’à sa livraison. Après la mise en œuvre de réduction de ces émissions, ALTAREA COGEDIM compensera les émissions de CO2 restantes par un programme de reforestation en passe d’être labélisé par les Nations Unies. En partenariat avec l’organisation non gouvernementale Pur Projet, 21 ha d’arbres, certifiés FSC, seront ainsi plantés dans la forêt amazonienne.

Cette première construction neuve de bureaux à Paris s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche de progrès ALTAGREEN, démarche de développement durable d’ALTAREA COGEDIM. Le groupe capitalise une fois de plus sur son expérience et ses compétences dans la prise en compte de l’approche environnementale sur des opérations immobilières complexes. Aujourd’hui, ALTAREA COGEDIM est le premier opérateur à avoir certifié toutes les classes d’actifs : commerce, logement, bureau et hôtel.

 
Télécharger le dossier de presse
PDF - 9.9 Mo









Green One
http://cluster005.ovh.net/~axome/altarea/flv/Green_one_V1.flv


Altarea Cogedim