RSE

Talents

L’excellence opérationnelle des talents

Premier capital de l’entreprise pour incarner ses convictions et atteindre ses objectifs, les collaborateurs sont les acteurs indispensables à la réussite des ambitions d’Altarea Cogedim. Les accompagner au plus haut niveau est une priorité pour le Groupe.

Les convictions du Groupe pour le développement des talents

Pour accompagner sa croissance et pour répondre aux nouveaux enjeux urbains Altarea Cogedim accompagne ses collaborateurs vers l’excellence opérationnelle. Il s’appuie pour cela sur une politique d’attraction des talents, un plan de formation stratégique ainsi qu’un dispositif d’association au développement et aux résultats du Groupe.

Les leviers actionnés par le Groupe sont de :
  • Manager les talents et compétences pour anticiper les métiers de demain
  • Associer les collaborateurs à la croissance

Manager les talents et compétences pour anticiper les métiers de demain

Avec plus de 500 nouveaux arrivants accueillis en 2017, Altarea Cogedim se doit de mettre l’intégration au cœur de son approche RH. Objectif : permettre à chacun de comprendre le modèle du Groupe, ses valeurs, ses projets et ses spécificités.

L’Académie, dispositif de learning et de développement global, facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs, informe, sensibilise et forme les salariés sur des axes thématiques prioritaires. Elle favorise le partage et la transmission de connaissances. Conférences, formations présentielles classiques ou blended avec les apports du digital, formations internes dispensées par des experts métiers… Autant de formats envisagés pour permettre d’accroître les compétences et l’expertise de tous les salariés du Groupe.

Culture d’entreprise : associer les collaborateurs à la croissance

Alors que le Groupe va croissant, il est essentiel de diffuser une culture commune pour permettre à chaque collaborateur de s’intégrer au mieux et de disposer des atouts nécessaires à son développement tant professionnel que personnel. Dans cette dynamique, Altarea Cogedim a aussi décidé d’associer largement ses collaborateurs à sa performance.

La culture d’entreprise rassemble notamment les actions suivantes :
  • La sensibilisation et la contribution des collaborateurs à la démarche RSE « Tous engagés ! » qui fixe les engagements du Groupe en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise ;
  • Le développement d’outils collaboratifs avec un intranet interactif appelé « Smart Portail » qui relaie l’actualité du Groupe et les dernières tendances de marché et constitue un espace de travail collaboratif ;
  • L’émergence des idées nouvelles avec le Youth Comity, comité réunissant des collaborateurs de moins de 30 ans, qui a pour objectif de réfléchir aux nouveaux enjeux du Groupe et de challenger les décisions du comité exécutif ;
  • Le partage des fruits de la croissance au travers du dispositif « Tous en actions ! ».

- En savoir plus sur la culture d’entreprise d’Altarea Cogedim
Lire la suite
Altarea Cogedim