RSE

Villes

Partenaire d’intérêt général des villes

En tant que premier développeur immobilier des territoires, Altarea Cogedim s’engage à contribuer à un développement urbain durable. Le Groupe favorise des habitats à haute qualité d’usage, plus denses, diversifiés et connectés au tissu urbain et aux zones d’emploi. L’approche du Groupe combine durabilité et innovation pour répondre aux défis de demain.

Les convictions du Groupe pour développer une ville durable

Partenaire de l’intérêt général des villes, Altarea Cogedim développe des solutions immobilières pour un développement urbain durable : dense, diversifié, convivial et connecté. Ces projets sont pensés au sein de leur empreinte environnementale et économique afin de permettre au Groupe de :
  • contribuer significativement au développement économique local
  • construire durable et efficient
  • s’engager dans la lutte contre le changement climatique


Contribuer au développement local

En tant que partenaire d’intérêt général, Altarea Cogedim agit pour avoir un impact sociétal positif au plus près des territoires en contribuant à l’économie locale et à l’attractivité durable des territoires.

Le Groupe s’est fixé les priorités suivantes :
  1. Créer de la mixité : en réalisant des « morceaux de villes », véritables pôles urbains associant logements, bureaux, hôtels et commerces, à même de polliniser et de dynamiser leur territoire ;
  2. Soutenir l’emploi dans les territoires : en particulier grâce à ses activités engendrant des volumes d’achats significatifs et à ses partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi ;
  3. Favoriser le local : en soutenant les entrepreneurs et start-up locales, et en favorisant les filières courtes et les achats locaux ;
  4. S’intégrer dans un environnement au sens large, c’est-à-dire inclure dans les projets aussi bien la biodiversité locale que les riverains.

Construire durable et efficient

Dans un monde de ressources finies, la sobriété dans l’utilisation des matériaux et de l’énergie ainsi que la valorisation optimale des déchets deviennent une impérieuse nécessité.

Altarea Cogedim développe l’exemplarité de son bâti durable en concevant des bâtiments énergétiquement performants, en appliquant le principe d’économie circulaire et en déployant largement sa démarche de certification.

Le Groupe favorise un cycle vertueux de la gestion des ressources dès la conception (en privilégiant les réhabilitations, plus vertueuses), puis lors de la phase chantier (avec la valorisation des déchets) et enfin lors de l’exploitation (avec un renforcement du tri).

Altarea Cogedim s’est également engagé dans une démarche de certification durable ambitieuse, innovante et spécifique à chacun de ses métiers.

Ainsi la totalité du patrimoine et des opérations en développement sont certifiées. En complément des certifications générales systématiquement visées (HQE, BREEAM etc.), certaines opérations font l’objet de certifications ou labels thématiques tels que BiodiverCity (biodiversité) ou WELL (bien-être).

S’engager dans la lutte contre le changement climatique

Le bâtiment étant l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie et producteurs de gaz à effet de serre (GES), l’urgence climatique impose d’évoluer vers des modes de production des bâtiments plus sobres et résilients.

Altarea Cogedim suit et analyse sa consommation d’énergie et ses émissions de GES sur l’ensemble de ses activités et requiert un haut niveau de performance énergétique pour ses projets.

Aujourd’hui le Groupe s’engage pour réduire son empreinte carbone :
  • sur son périmètre de responsabilité directe (les immeubles en exploitation) : réduire de 70 % les émissions des scopes 1 et 2 d’ici 2020. En 2017, la réduction atteinte est de 57% ;
  • sur le scope 3, le périmètre de « responsabilité partagée » : mener des actions de réduction sur l’ensemble des postes majeurs et travailler sur les émissions évitées avec les parties prenantes. Par exemple, puisque les déplacements représentent le premier poste d’émissions indirects de GES d’Altarea Cogedim, le Groupe s’engage à sélectionner des fonciers à proximité des réseaux de transport.

Par ailleurs, le Groupe est engagé dans une démarche d’amélioration continue et mène une réflexion sur les science-based targets afin d’atteindre l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 2 degrés d’ici la fin du siècle.

Enfin, pour répondre aux enjeux de l’adaptation et de la résilience des villes, le Groupe travaille à l’analyse des risques de ses actifs et à une analyse prospective des stratégies d’adaptation (incluant notamment la végétalisation pour éviter les ilots de chaleur).
Lire la suite
Altarea Cogedim