Presse

Presse

Voir tous les communiqués

Reconversion du site de l’ancienne Maison d’Arrêt de Nantes

“Le” projet urbain destiné à transformer l’ancienne Maison d’Arrêt de Nantes en un programme mixte à dominante Logement apportera une structure et une dynamique nouvelle pour le quartier. L’aménagement du site de l’ancienne prison achèvera la reconversion de la place, qui a vu la réhabilitation des bâtiments emblématiques tels que l’ancien Palais de Justice - devenu Hôtel Radisson Blu - et l’ancienne gendarmerie transformée en logements et en centre de bien-être.

Par sa porosité, sa grande mixité programmatique et ses qualités paysagères, le nouvel ensemble deviendra une nouvelle polarité urbaine au sein de Nantes, un espace à l’urbanité moderne et à l’attractivité affirmée.

Sous l’impulsion de Nantes Métropole, le groupe Altarea Cogedim - à travers sa direction régionale Cogedim Atlantique - associé au groupe Histoire & Patrimoine et à deux cabinets d’architectes-urbanistes, DTACC et tandem+, ont uni leurs compétences pour donner un sens fort à leur proposition et répondre ainsi aux attentes de la Ville et de ses habitants. Pour ce faire, le groupement a fondé sa réflexion sur l’histoire du lieu, tout en en inversant les valeurs d’origine :
  • D’un lieu fermé par de hauts murs, l’ensemble deviendra un lieu ouvert et traversant ;
  • D’un lieu de privation et de peine, l’ensemble constituera un lieu de vie et de joie ;
  • D’un lieu minéral, l’ensemble disposera d’une ouverture sur la nature et d’une végétalisation conséquente.

 
Télécharger le dossier de presse
PDF - 2 Mo
Altarea Cogedim