Presse

Presse

Voir tous les communiqués

Réunion publique 13/06/2018 - Nouveau quartier Fischer

15 juin 2018
Rappel chronologique

C’est au printemps 2015 qu’Heineken France (propriétaire du site Fischer) et la ville de Schiltigheim, lancent un concours de réaménagement du site auprès de six aménageurs (Bouygues, ADIM, COGEDIM, ALPRIM, ICADE et BDP Marignan).

Après avoir défini un cahier des charges conjointement avec les architectes des bâtiments de France, demandant la préservation d’au moins deux bâtiments historiques (la malterie et la Fischerstub), à l’été 2015 COGEDIM EST a été élu lauréat du concours avec un projet de quartier proposant la conservation à la fois de la malterie et du restaurant Fischertstub accolé, mais également de la cheminée, du Palais Fischer et du bâtiment dit "du nouveau brassage".

Dès le mois d’octobre 2015 l’ensemble des Schilickois a retrouvé un livret de présentation du projet de réhabilitation du site Fischer encarté à l’intérieur du Schilick Info et distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville. Sur la dernière page du livret de présentation les habitants étaient invités à s’exprimer sur le projet tant sur le respect de l’esprit du site que sur sa composition future ou les questions environnementales.

En parallèle six groupes témoins, représentatifs de la population Schlilickoise, ont participés à des ateliers d’échanges en présence d’élus et de membres du personnel de COGEDIM EST. Les groupes représentaient, les enfants, les associations, les commerçants, les riverains, les habitants des autres quartiers et enfin des professionnels de l’urbanisme et du bâtiment.

Le 25 janvier 2016 a eu lieu la réunion publique des restitutions des différents groupes de travail qui ont permis dès lors à COGEDIM EST de peaufiner à la fois les logements, mais également les cellules commerciales, leur destination et démarrer la recherche des futurs locataires de ces espaces et enfin formaliser la reprise des bâtiments prévus à la réhabilitation.

Présentation du projet

Ainsi mi-novembre 2017 la première tranche du Nouveau Quartier Fischer était mis en commercialisation l’ensemble des éléments relatifs à celle-ci est consultable sur le site www.nouveauquartier-fischer.com notamment via une maquette virtuelle indiquant au public intéressé la disponibilité des lots en temps réel ainsi que la possibilité de voir les plans 3D de chaque logement disponible.

 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 192.8 ko
Altarea Cogedim