L'action

Introduite en bourse fin 2004, l’action Altarea est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris.

Fiche signalétique

  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : compartiment A
  • Mnémonique : ALTA
  • Isin : FR0000033219
  • Reuters : IMAF.PA
  • Bloomberg : ALTAFP
  • Indices : CAC AllShares, IEIF SIIC France, CAC Immobilier, CAC Sociétés Financières
  • Actions en circulation : 16 700 762
  • LEI : 969500ICGCY1PD6OT783

Données au 31 juillet 2019

Actionnariat

Nombre d’actions au 31 juillet 2019 : 16 700 762

Caractéristiques

Caractéristiques

Eligibilité

IFI

SRD 

Les actions ALTAREA sont éligibles au SRD (service de règlement différé). 

PEA 

Les actions ALTAREA ne peuvent plus, comme celles des autres sociétés d’investissements immobiliers cotées (SIIC), être logées dans un Plan d’Epargne en Actions (PEA) depuis le 21 octobre 2011 (après bourse). 

Les actions détenues dans un PEA jusqu’à cette date continuent cependant de bénéficier des exonérations fiscales applicables sur les dividendes et les plus-values.

Les actions ALTAREA ne sont pas assujetties à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) à condition que l’actionnaire détienne, directement ou indirectement, moins de 5 % du capital et des droits de vote d’ALTAREA.

Dividende

Dividende

Politique

Dividende 2018

Le dividende d’Altarea Cogedim affiche une croissance régulière ces dernières années. La politique de distribution repose sur une analyse tenant compte des contraintes réglementaires, notamment liées au régime SIIC, de l’historique des dividendes versés et de la position financière et des résultats du Groupe. Elle sera maintenue dans la continuité des exercices précédents.

Pour l’exercice 2018, les actionnaires réunis en Assemblée générale le 23 mai 2019 ont approuvé le versement d’un dividende de 12,75 € par action, payable en espèces ou en actions, le paiement en actions étant limité à la moitié du dividende.


Couvertures & notations

Couvertures & notations

Couverture analystes

Notation financière

Notation extra-financière

Le titre ALTAREA est suivi par plusieurs cabinets d’analyse financière qui établissent des rapports sur la valeur en français ou en anglais, parmi lesquels : 

  • Invest Securities : Vladimir Minot 
  • Kepler Cheuvreux : Pierre-Emmanuel 
  • Clouard ODDO BHF : Florent Laroche-Joubert 
  • Société Générale : Michel Varaldo

L’agence de notation S&P Global a confirmé en septembre 2019 la note de crédit attribué à Altarea Cogedim en juin 2018, à savoir la notation Investment Grade, BBB, assortie d’une perspective stable. 

Dans le cadre de cette notation, S&P Global a mis en avant le business model du Groupe, à la fois développeur investisseur en commerce et le troisième plus grand promoteur immobilier de France. Elle souligne également le faible coût de la dette et un effet de levier financier modéré. La perspective stable de la note reflète la solide génération de revenus attendue sur les 24 prochains mois, grâce à la très grande qualité de ses actifs et à un backlog croissant de nouveaux projets en développement, dans un marché du logement en France bien orienté.

En 2019, plusieurs notations extra-financières sont venues saluer la démarche RSE de long terme « Tous engagés ! » portée avec conviction par les équipes et les marques du Groupe pour répondre aux transitions énergétiques, écologiques et sociétales actuelles :


  • confirmation du statut « Green Star 5* » acquis en 2016 au GRESB 2019 (Global Real Estate Sustainability Benchmark) qui atteste de sa performance RSE dans la durée. Au 4ème rang des sociétés de retail cotées en Europe avec une note de 90/100, le Groupe obtient également un A en Transparence, un gage de qualité́ des publications institutionnelles, de fiabilité́ et d’exhaustivité́ du reporting RSE ;
  • confirmation du statut « Prime » dans le classement ISS-Oekom 2019, qui récompense la qualité des performances RSE des sociétés étudiées ;
  • présente dans l’indice Gaïa depuis 2017, le Groupe obtient cette année la note de 77/100 (+3 points par rapport à 2018) très supérieure à la moyenne du panel des 230 sociétés étudiées (58/100) et à celle des sociétés de plus de 500 M€ de chiffre d’affaires (69/100). En matière environnementale, le Groupe s’est vu attribué la note de 100.