Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes, triées par mot clé pour faciliter votre recherche. Si toutefois, votre question reste sans réponse, n’hésitez pas à contacter notre service «Investisseurs» par email à l’adresse suivante : investisseurs@altareacogedim.com.

Sur quel marché sont cotées les actions Altarea ?

Les titres Altarea sont cotés sur le compartiment A (Large Cap) d’Euronext Paris sous le code ISIN : FR0000033219 (éligible au SRD). 

L’action Altarea fait notamment partie des indices CAC AllShares, CAC Mid & Small, IEIF SIIC France, CAC Immobilier, CAC Sociétés Financières.

Quels-sont les principaux codes d’identification de l’action Altarea ?

  • Mnémonique : ALTA 
  • Isin : FR0000033219 
  • Sur Reuters : IMAF.PA 
  • Sur Bloomberg : ALTAFP

Combien y a-t-il d’actions Altarea en circulation ?

L’information sur le nombre d’actions en circulation est mise à jour mensuellement.
Elle est disponible dans la rubrique Finance / Information Règlementée.

Connaître le nombre de droits de vote et d'actions

Quelle est la répartition du capital d’Altarea ?

Pour de plus amples informations sur le capital de la Société, vous pouvez consulter (i) le Document de référence de l’exercice précédent et (ii) le Rapport semestriel de l’exercice en cours ou, le cas échéant, l’actualisation du Document de référence.

Accéder à la répartition du capital

Comment connaître le cours de l’action Altarea ?

Vous pouvez consulter le cours de l’action Altarea en temps réel dans la rubrique « cours de bourse ».

Accéder au cours de bourse

Quelle est la capitalisation boursière d’Altarea ?

La capitalisation boursière d’une société cotée correspond au produit du nombre de ses actions en circulation par le cours de son action à une date donnée. Vous pouvez retrouver le montant de la capitalisation boursière d’Altarea en temps réel dans la rubrique « cours de bourse ».

En savoir plus

Quelles sont les caractéristiques des actions Altarea ? Existe-il un droit de vote double ?

Les actions Altarea, sont des actions ordinaires, toutes de même catégorie. Le pair comptable arrondi des actions Altarea est de 15,28 euros. 


Chaque action donne droit à une voix. Il n’existe pas de droit de vote double. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité du capital qu’elles représentent, ce dans la limite d’un plafond fixé par les statuts à 60 % des droits attachés à toutes les actions composant le capital.

Puis-je acheter des actions via mon PEA (plan épargne en actions) ?

Les actions des SIIC (société d’investissement immobilier cotée) ne sont plus éligibles au PEA depuis le 21 octobre 2011. Néanmoins, les titres de SIIC présents dans un PEA avant cette date peuvent y demeurer. 


Depuis cette date, pour acquérir des titres Altarea, il vous faut détenir un compte titres auprès de l’intermédiaire financier de votre choix pour effectuer des opérations en bourse. Vous pouvez vous adresser à votre intermédiaire financier habituel : banque, gestionnaire de votre patrimoine.

Les actions Altarea sont-elles éligibles au PEA-PME ?

Comme dans le PEA classique, les titres de SIIC (société d’investissement immobilier cotée), dont les actions Altarea, ne sont pas éligibles au PEA-PME.

Je suis actionnaire. Comment transférer mes actions au nominatif pur ?

Pour toute demande de transfert au nominatif pur de vos titres Altarea, vous devez remplir le document ci-dessous et le remettre à votre intermédiaire financier qui fera le nécessaire.

Une fois les titres comptabilisés au nominatif pur, vous recevrez une « convention de compte » à remplir et à retourner au Service Relation Investisseurs de CACEIS Corporate Trust.

Je ne suis pas encore actionnaire. Comment inscrire mes actions une fois achetées au nominatif pur ?

Vous n’êtes pas encore actionnaire d’Altarea et vous souhaitez acquérir des actions au nominatif pur, vous devez signer une convention d’ouverture de compte-titres auprès de CACEIS Corporate Trust. Afin de vous aider dans votre démarche, vous pouvez adresser votre demande directement à notre service titres : CACEIS Corporate Trust / Service Relation Investisseurs

Quelles sont les coordonnées du service titres d’Altarea ?

Pour toutes vos questions sur l’inscription de vos actions Altarea au nominatif ou sur leur gestion, contactez le Service Relation Investisseurs de notre service titres :
CACEIS Corporate Trust
Service Relation Investisseurs
14 Rue Rouget de Lisle - 92130 Issy-les-Moulineaux
Tel : 01 57 78 34 44 / ct-contact@caceis.com

Puis-je participer aux assemblées générales de la Société ?

Tous les propriétaires d’actions Altarea peuvent participer aux assemblées générales. Il est justifié du droit de participer aux assemblées générales par l’inscription en compte des actions au nom de l'actionnaire (ou de l'intermédiaire inscrit pour son compte) au 2ème jour ouvré précédant l'assemblée, soit dans les comptes de titres nominatifs tenus par CACEIS Corporate Trust pour le compte de la société, soit dans les comptes de titres au porteur tenus par l'intermédiaire habilité.

Comment participer physiquement à l’Assemblée générale annuelle ?

Vous êtes actionnaire au nominatif : CACEIS Corporate Trust adressera automatiquement à votre domicile l’avis de convocation à l’Assemblée ainsi que votre formulaire de vote par correspondance ou par procuration comportant la demande de carte d’admission. Il vous suffit de vous présenter à l’Assemblée avec votre carte d’identité. Afin de faciliter les formalités de contrôle d’admission, vous pouvez demander préalablement une carte d’admission à CACEIS Corporate Trust que vous pourrez présenter au guichet de l’Assemblée. 


Vous êtes actionnaire au porteur : Pour participer à l’Assemblée, vous devez demander à votre intermédiaire financier d’adresser à CACEIS Corporate Trust les documents suivants : une attestation de participation et la demande de carte d’admission. Une carte d’admission vous sera adressée par CACEIS Corporate Trust. Le jour de l’Assemblée, vous devrez vous présenter muni de votre carte d’admission.

Que faire si je n’ai pas reçu ma carte d’admission à temps pour assister à l’Assemblée générale ?

  • Au nominatif : présentez simplement votre pièce d’identité au guichet de l’Assemblée. 
  • Au porteur : vous devez présenter votre pièce d’identité et l’attestation de participation délivrée par votre intermédiaire financier au guichet de l’Assemblée.

Vous ne pouvez pas assister physiquement à l’Assemblée générale, comment participer ?

Les actionnaires qui ne peuvent assister personnellement à l'Assemblée générale ont la possibilité de retourner à CACEIS Corporate Trust, la banque centralisatrice d'Altarea, le bulletin de vote dûment complété pour : 

  • voter les résolutions
  • donner pouvoir au Président 
  • donner procuration à une autre personne 

Vous êtes actionnaire au nominatif : il suffit de retourner le bulletin de vote complété à CACEIS Corporate Trust avec l’enveloppe T fournie dans l’avis de convocation. Vous êtes actionnaire au porteur : il faut préalablement demander ce bulletin de vote à votre intermédiaire financier et le lui retourner une fois rempli ; c’est l’intermédiaire financier qui fera parvenir ce bulletin à CACEIS Corporate Trust en y joignant une attestation de participation. 

 

A noter que (i) la demande du bulletin de vote doit être reçue par l’intermédiaire financier au plus tard 6 jours avant la date de l’Assemblée générale et (ii) le bulletin de vote doit être retourné à CACEIS Corporate Trust au plus tard 3 jours avant la date de l’ Assemblée générale.

Où trouver toute la documentation relative à l’Assemblée générale ?

Notre site internet regroupe tous les documents préparatoires aux assemblées générales dans un espace dédié, parmi lesquels l’avis de réunion contenant l’ordre du jour et les projets de résolutions, l’avis de convocation, le document de référence… 


La société informe systématiquement ses actionnaires de la date de l'AG 35 jours au moins avant sa tenue par la publication d'un avis préalable dans le Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO). Cet avis comprend les résolutions qui seront soumises au vote des actionnaires et les modalités de participation à l'événement. 


Quinze jours au moins avant la tenue de l'assemblée, un avis de convocation, qui précise l'ordre du jour, est adressé aux détenteurs d'actions au nominatif et paraît simultanément dans le BALO ainsi que dans un journal.

Découvrir les documents des Assemblées Générales

Montant, calendrier de paiement, fiscalité du dividende ?

Nous mettons à votre disposition chaque année avant l’Assemblée générale un document spécifique pour répondre à toutes les questions fréquentes sur le dividende. 

Nota : Concernant la fiscalité des pays étrangers, nous vous invitons à consulter votre conseiller fiscal ou votre intermédiaire financier sur votre propre situation.

Accéder aux informations sur le dividende Altarea

Quel est l’identifiant LEI (Legal Entity Identifier) d’Altarea ?

L’identifiant d’entité juridique (LEI ou Legal Entity Identifier) attribué à la société Altarea est le 969500ICGCY1PD6OT783.

Est-ce que la société Altarea fait l’objet d’une notation financière ?

Altarea fait l’objet d’une notation de crédit par l’agence Standard & Poor’s depuis juin 2018. Retrouver plus d’éléments sur la notation dans le Document de référence et dans les rapports d’activité 2018 et 2019.