Performance RSE

Les résultats extra-financiers du Groupe font l’objet d’un suivi régulier et reflètent ses performances en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Experts RSE : suivi de la performance

Experts RSE : suivi de la performance

Villes

Clients

Talents

Altarea Cogedim se veut partenaire d’intérêt général des villes. Le Groupe développe des solutions immobilières de haute qualité, pour créer une ville plus dense, diversifiée, conviviale, connectée, créatrice d’emplois et de développement économique et à l’empreinte environnementale réduite.

Faits marquants 2018

En 2018, les résultats du Groupe portent la marque des efforts engagés : 56 000 emplois soutenus, lancement de la foncière solidaire SoCo, lancement d’une feuille de route sur l’adaptation au changement climatique, obtention de la première certification BiodiverCity® au monde pour un centre commercial.


Modes de vie, usages, aspirations… les attentes des clients évoluent et le Groupe a engagé un dialogue et une écoute dans toutes ses activités : enquêtes et études, interactions en réel ou en numérique… La satisfaction des clients est l’objectif prioritaire du Groupe, et elle se matérialise notamment par la qualité de vie et le bien-être dans les opérations qui, de surcroît, renforcent la valeur économique des projets à long terme.

Faits marquants 2018

En 2018, les résultats du Groupe sont à la hauteur des ambitions : Altarea Cogedim est élu Service Client de l’année pour la deuxième année consécutive, Issy Cœur de Ville est le 1er quartier pilote WELL Community, standard sur le bien-être dans les quartiers et le maintien de la démarche de certification ambitieuse avec la totalité des opérations Logement, Immobilier d’entreprise et Commerce certifiées environnement et/ou qualité.


Pour accompagner sa croissance et pour répondre aux nouveaux enjeux urbains, le Groupe a réaffirmé en 2018 son engagement en matière de création d’emplois et de management des talents.

Faits marquants 2018

En 2018, les résultats témoignent de l’engagement du Groupe : hausse des effectifs de 8 %, obtention du label HappyIndex/Trainees, hausse de plus de 80 % des heures de formation...


56 600

emplois soutenus

en France

99 %

des logements et bureaux

à moins de 500 mètres des transports en commun

100 %

des opérations certifiées

qualité et/ou environnement

Cap 3000

Premier centre au monde

à être certifié BiodiverCity®

Cogedim

Élu Service Client de l’Année

en 2018, 2019 et 2020

1 874

collaborateurs

au 31/12/2018

-37,4%

d'émissions de CO2

sur le patrimoine depuis 2010

Indicateurs RSE 2018 – version brève
Visualiser
4 nov. 2018

Indicateurs RSE 2018 – version brève

Télécharger
Indicateurs RSE 2018 – version longue
Visualiser
5 nov. 2018

Indicateurs RSE 2018 – version longue

Télécharger

Des performances reconnues

La performance d’Altarea Cogedim est régulièrement évaluée par des agences de notation extra-financière. L’analyse des résultats obtenus permet d’améliorer sa performance de façon continue.

Des performances reconnues

Statut Prime accordé par Oekom

SS-Oekom est l’une des principales agences de notation extra-financière dans le monde.


En 2019, elle a à nouveau attribué au Groupe le statut Prime.

Indice Gaïa attribué par Ethifinance

L’indice Gaïa est composé de 70 sociétés apportant des garanties remarquables sur leur gestion des risques ESG.


Le Groupe est intégré à cet indice depuis 2017.

Statut Green Star 5* décerné par le GRESB

Depuis 2011, le Groupe participe de manière volontaire au GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), un benchmark de référence du secteur immobilier en matière de développent durable auquel participent plus de 1 000 sociétés et fonds dans le monde.

En 2019, Altarea confirme son statut de Green Star 5* et maintient une note supérieure à 90/100 depuis 2016.

Ce classement atteste de la performance RSE du Groupe dans la durée.

Par ailleurs, Altarea Cogedim obtient la note A en matière de transparence, un gage de qualité des publications institutionnelles, de fiabilité et d’exhaustivité du rapport RSE.

Projets primés

Projets primés

En Novembre 2018, le Ministère de la Transition Écologique et solidaire et l'ADEME ont remis le prix « Entreprises et environnement », catégorie Biodiversité, au projet de rénovation-extension de Cap 3000.

Cette récompense souligne les efforts menés en termes d’exigence environnementale et de biodiversité et, plus particulièrement, le partenariat mis en place avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).


Objectifs de développement durable

Altarea Cogedim souhaite contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies.

Le Groupe s’engage en particulier en faveur de l’objectif 11 « Villes et les communautés durables : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

Altarea Cogedim est convaincu que le développement des villes, s’il se fait de manière sobre et inclusive, constitue une partie de la solution à apporter aux enjeux de l’environnement, du développement et de l’emploi.

En savoir plus sur les ODD 

Pacte mondial des Nations Unies

Pacte mondial des Nations Unies

Altarea Cogedim est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses principes autour des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

En savoir plus sur le Pacte mondial des Nations Unies


Participation aux réflexions sectorielles

Afin d’anticiper collectivement l’évolution des réglementations et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement durable, le Groupe est membre de plusieurs organisations auxquelles il participe activement.

Participation aux réflexions sectorielles

Conseil International Biodiversité & Immobilier

Membre du CIBI depuis 2016, Altarea Cogedim participe à ce conseil regroupant les acteurs de l’immobilier. Son objectif est de promouvoir les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de programmation, de conception et de construction.

En mars 2018, le Groupe a signé la Charte BiodiverCity® pour le développement de la nature en ville. Elle engage ses signataires à intégrer le vivant dans tout projet urbain.

En savoir plus  


Charte Paris Action Climat

Depuis 2015, le Groupe est signataire de la Charte Paris action Climat qui montre qu'il s’engage auprès de la ville de Paris pour réussir la transition vers une ville post carbone.

Pour en savoir plus

Bâtiment Bas Carbone

Altarea Cogedim est membre fondateur de l’association BBCA. Elle vise à réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

En savoir plus 

Observatoire de l’immobilier durable

Altarea Cogedim est membre fondateur de l’OID. Cette association indépendante constituée d’acteurs privés et publics de l’immobilier tertiaire a pour objet de promouvoir le développement durable dans l’immobilier.


Smart Building Alliance

Le Groupe est membre d’honneur de SBA, association œuvrant au développement de la filière Smart Buildings. En décembre 2017, Altarea Cogedim a signé la charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains ».

En savoir plus  


Publications RSE

Document de référence 2018
Visualiser
2 avr. 2019

Document de référence 2018

Télécharger
Extrait du chapitre DPEF - DDR 2018
Visualiser
2 avr. 2019

Extrait du chapitre DPEF - DDR 2018

Télécharger
Rapport stratégique intégré 2018
Visualiser
28 févr. 2019

Rapport stratégique intégré 2018

Télécharger

Brochure RSE.pdf
Visualiser
2 avr. 2019

Brochure RSE.pdf

Télécharger